World Permis s’est dernièrement porté solidaire du mouvement de grève initié par les inspecteurs au permis de conduire. La raison est simple : l’avenir des autos-école et la sécurité des élèves en situation de conduite après l’obtention de leur examen.
Parce qu’aujourd’hui, le taux de réussite est en baisse constante, il est passé de 66 % en 2017 à 50 % en 2019. Pourquoi ? Le lien avec la démocratisation des cours de code ou du permis de conduire, en ligne, en fait partie intégrante. En effet, les élèves ont désormais le choix de passer directement l’examen du code, sans avoir été contrôlé par l’auto-école au préalable. Certes, le délai de passage à l’examen du code de la route se réduit mais ce n’est pas pour autant que le taux de réussite s’améliore, bien au contraire.
Le mouvement de grève avait pour objectif de donner l’alerte sur l’importance de continuer à faire confiance aux auto-écoles, expertes dans leur domaine et gage de sécurité lorsque l’élève aura obtenu son permis de conduire. Le cadre d’apprentissage d’une école de conduite reste primordial pour assurer une sécurité dans les compétences de l’élève en situation de conduite. C’est avant tout cela, que World Permis défend dans son soutien à ce mouvement qui a mobilisé près de 37 % de grévistes, venus de toute l’Ile-de-France.